Liquidation et dissolution de société

Liquidation et dissolution de société

Contactez un avocat 
pour une liquidation de société ou dissolution à Paris 1

La liquidation judiciaire peut-être envisager si l’entreprise est dans une mauvaise situation financière. Vous êtes dans situation et vous ne savez pas par où commencer ?


Obtenez de l’aide et des conseils de nos avocats. Disposants d’une forte expertise en droit des sociétés, nous vous conseillons à toutes les étapes, de la création et la cessation de votre activité.

Prenez rendez-vous

Les conditions d’ouverture
d’une liquidation judiciaire

L’ouverture de la liquidation judiciaire n’est possible qu’en cas de cessation des paiements, et si l’entreprise ne peut pas être redressée.


La cessation des paiements est effective lorsqu’une entreprise est dans l’impossibilité de faire face à ses dettes avec ses actifs. En effet, si l’actif est inférieur aux dettes, la société est alors en situation de cessation de paiement.

Le rôle de l’avocat
lors d’une liquidation de société

Face à cette situation complexe, le rôle de l’avocat est majeur. Devant, il sait clarifier la situation en avançant les meilleurs arguments.


Nous mettons tout en œuvre pour limiter les conséquences de la liquidation sur le dirigeant comme les associés. Notre rôle est d’éviter qu’ils soient condamnés à combler le passif social et à l'interdiction d’exercer.

Redressement ou liquidation judiciaire ?


  • Le redressement judiciaire : cette procédure est envisagée lorsque l’entreprise est en cessation de paiement, mais elle peut être sauvée. Elle débute par une phase d’observation puis par la proposition et la mise en œuvre d’un plan de redressement.


  • La liquidation judiciaire : elle intervient lors de la cessation des paiements. L’entreprise ne pouvant être sauvée, l’objectif est de mettre fin à son activité. 

La finalité de la liquidation judiciaire : 
deux solutions


Clôture de la liquidation judiciaire

Les dettes ont été remboursées ou la liquidation est impossible. Ainsi, la société n’existe plus.

Offre de reprise partielle ou globale

Cette situation permet la reprise des activités. Ainsi, les dettes sont supprimées et une partie ou l’intégralité des emplois sont conservées.

Share by: