Contrat de travail

Contrat de travail

Rédaction de contrats de travail
par un avocat à Paris 1

Le contrat de travail est un document important. Il synthétise les obligations et les droits de l’employeur comme du salarié.


Si celui-ci est mal rédigé ou si les clauses ne sont pas mentionnées, ce document devient source de conflit. Évitez tous contentieux en faisant appel à l’expertise d’un avocat en droit du travail.

Besoin d’aide

L’importance d’un avocat
pour la rédaction de contrats de travail 

Pour le salarié, le contrat de travail est très important. Ce document détermine les avantages sociaux, les congés, etc. Ainsi, le rôle de l’avocat est important.


Par sa connaissance de la loi, il rédige les contrats de travail dans le respect des lois. Il prend aussi en compte le Code du travail, la convention collective et la jurisprudence.

Comprendre la complexité
du contrat de travail

Un contrat de travail doit comporter un certain nombre d’éléments. Avoir connaissance de cela est important afin de rédiger des contrats adaptés. En fonction du type de contrat, CDD, CDI, intérimaire, etc., ce document ne s’établit pas pareil.


Les clauses particulières, la durée du travail, la rémunération, la mobilité ou le licenciement y sont intégrés. Seul un avocat peut vous éviter tous risques en rédigeant les contrats de vos salariés.

Accompagnement dans l’insertion
des clauses dans le contrat

Certaines clauses spéciales peuvent demander l’avis d’un avocat :


Clause de période d’essai / Clause de dédit-formation / Clause de mobilité / Claude d’exclusivité / Clause de confidentialité / Clause forfait heures


Aussi, certaines clauses sont obligatoires dans certains contrats. Demandez conseil à nos avocats.

Aide dans la modification
d’un contrat de travail

Il n’est pas rare de devoir modifier certaines clauses du contrat afin de coller aux évolutions de votre entreprise. Si cela est le cas, l’accord du salarié est obligatoire et vous ne pouvez lui imposer.


En cas de refus du salarié, vous pouvez :

  • Annuler la modification
  • Sanctionner le salarié si la cause est disciplinaire
  • Licencier l’employé pour motif économique ou personnel
Share by: